top of page
  • labarricadejournal

Rassemblement pour l'Ukraine, un manque de revendication criant

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des rassemblements pour la fin de la guerre fleurissent un peu partout en France.

Si ces rassemblements sont essentiels et permettent aux ukrainiens et ukrainiennes de se soutenir et de créer des réseaux d'entraide et d’information pour suivre l’évolution du conflit depuis la France. Il est cependant clair que ces rassemblements manquent cruellement de revendications internationalistes, de paix, ou tout simplement antimilitaristes. De plus, il a été aperçu de drôle de pratique ou organisation durant certains de ces rassemblements.


Le côté humanitaire de ces rassemblements est indéniable. Des cagnottes de soutien ont été créées, des associations également, des groupes de discussion afin de permettre aux ukrainiens et ukrainiennes résidant en France de suivre l’évolution du conflit ou de contacter leur proche. Cet élan de solidarité est essentiel aujourd’hui et nous le saluons.

Cependant, il est vite apparu évident que la portée revendicative de ces rassemblements était très limitée.


Ces rassemblements semblent porter un message davantage humanitaire que revendicatif. Il manque une réelle critique de l'impérialisme, notamment celui de l’Occident, lorsqu’une critique anti-impérialiste émerge elle semble ne se concentrer que contre la Russie oubliant donc notre impérialisme à nous aussi, celui venant de l'Occident, des États-Unis…

Il ne faut pas oublier que dans cette guerre, ce ne sont que deux impérialismes qui s'affrontent, deux blocs portants chacun des idéologies dévastatrices, autoritaires, libérales et militaristes. Ce manque de critique envers l’impérialisme est au même niveau que le manque de critique militariste. Très peu de revendications ont été entendues portant un message clair contre les armées, contre la guerre, contre les États. Dans un rassemblement pour la paix c’est un beau paradoxe.


Il semblerait même qu’au final les voix portées soit des fois pro-militariste comme certains soutiens clairs à l’Otan affichés durant ces rassemblements. Prendre parti pour l’un des deux camps durant une guerre et non pour les peuples qui subiront les effets de cette dite guerre va à l’encontre même d’un message de paix. Prendre parti pour un camp revient à le soutenir, à soutenir la logique guerrière d'expansions de territoire. Soutenir un camp durant une guerre c’est espérer que son camp l'emporte sur l’autre. Au prix de la destruction, des traumatismes, des morts.

Lorsque le message porté ne soutient pas un camp en particulier, au mieux rejette les deux et soutient réellement le peuple subissant la guerre, malheureusement il va souvent de pair avec un certain patriotisme, frôlant par occasion, le nationalisme. Il a été régulièrement entendu l’hymne Ukrainienne ou Française durant ces rassemblements. Il a également été aperçu des drapeaux rouge et noir durant ces rassemblements. Sauf que malheureusement ce ne sont pas des drapeaux anarco-communiste mais des drapeaux d’ultra-nationaliste de l’UPA. L’UPA, l’armée insurrectionnelle Ukrainienne est une armée qui a opéré durant la Seconde Guerre mondiale combattant tour à tour la Wehrmacht, l’Armia Krajowa et l’Armée rouge. Sauf que cette armée à commis le massacre des Polonais en Volhynie entre 1942 et 1944. Elle est donc très controversée à cause de son antisémitisme et de son ultra-nationalisme. Pourtant des drapeaux de l’UPA ont été aperçus durant ces rassemblements, ne dérangeant personne.

Il n’est pas possible d'appeler à la paix, tout en laissant des soutiens ultra-nationalistes dans les rangs d’un rassemblement.

Même si durant ces rassemblements souvent le nationalisme ne s’exprime pas de manière aussi exacerbée qu’avec les drapeaux de l’UPA, un fort sentiment de patriotisme est présent. Des drapeaux ukrainiens flottent au vent, l’hymne Ukrainienne se fait entendre, ces signes-là vont fondamentalement contre l’internationalisme, une revendication pourtant essentielle lors d’un rassemblement pour la paix. Effectivement, l'internationalisme prônant l’union des peuples malgré les frontières doit être une revendication phare pour la paix. Ce sont les peuples qui vont pâtir de cette guerre, le peuple ukrainien à cause de la destruction matérielle, de la perte de leur proche des traumatismes, de l’exil… Mais le peuple russe aussi en souffrira notamment par les sanctions économiques appliquées par les pays occidentaux à la Russie, risquant de pousser le peuple russe dans la précarité. Ils en souffriront également par la répression que le Kremlin met en place. Lors des manifestations pour la paix en Russie plusieurs milliers de manifestants et manifestantes se sont fait arrêter, les médias indépendants se font museler, l’autoritarisme augmente. Nous pouvons donc bien voir que ce sont les peuples qui souffrent en premier lieu dans une guerre, que ce sont eux les principales victimes.


Finalement, ces rassemblements sont bien plus proches de rassemblements humanitaires et solidaires que de rassemblements revendicatifs. Des revendications qui sont pourtant essentielles comme l’internationalisme, l'anti-militarisme ou encore l’anti-impérialisme dans un rassemblement se voulant pour la paix. De plus, la présence de soutiens à l’Otan, à l’UPA ou tout simplement le patriotisme questionnent réellement, sommes-nous dans un rassemblement pour la paix ? Pour la fin de la guerre ? Ou sommes-nous à un rassemblement pour qu’un camp l’emporte sur l’autre ?

Les grands mouvements pacifistes des années 60-70 contre la guerre du Vietnam ou encore contre la Troisième guerre du golfe en Irak en 2003 semblent bien lointains.

Dans cette guerre, comme dans les autres, les peuples souffriront pour le profit des élites qui eux, ne souffriront pas, n’auront pas les fusils à la main, ne perdront pas leurs proches, ne vivront pas la guerre. Nous devons aujourd’hui, plus que n’importe quand, nous unir entre les peuples afin de se battre contre les classes dominantes, l’État, la capitalisme, pour réussir la révolution et enfin réduire à néant l’existence des guerres.



“La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas.” Paul Valéry

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page