top of page
  • labarricadejournal

Appel à la résistance

En 2018 la ZAD de Notre Dame Des Landes subissait l'assaut de l'état et de ses forces de polices qui voulaient mettre fin à une expérience libre et solidaire. C'était aussi la naissance du mouvement des gilets jaunes qui se développera spontanément dans toute la France au point d'aller provoquer le pouvoir jusqu'aux Champs Elysée et de le faire trembler. Plus récemment les mouvements Black Lives Matter, contre les violences policières ou même contre les lois liberticides comme la loi sécurité globale ( voir notre article là-dessus ) unirent des milliers de personnes dans la rue. Ces quelques événements sont autant de réponses à un système violent, assassin et exploiteur.


Le capitalisme détruit nos vies et notre planète, et l'État français ainsi que tous les hommes politiques, élus ou non le soutienne et l'encourage, ne voyant que leurs privilèges et leur pouvoir ils sont prêts à tout. Cela se voit particulièrement ces derniers temps, avec pour exemples des policiers de plus en plus sur-armés que l'on voudrait interdire de filmer alors même qu'on connaît leur violence et le racisme dont ils ont fait preuve depuis des décennies.


Toutes ces nouvelles lois plus liberticides les unes que les autres nous faisant perdre nos conquis sociaux petit à petit sont facilités par un état d'urgence, si urgent qu'il dure depuis 5ans maintenant. Cet état d’urgence permet à des lois contre le "séparatisme" ouvertement islamophobes d’être présentés à l’assemblée nationale, il permet également des expulsions violentes de personnes venues se réfugier en France, la France ce pays passant encore pour un pays libre. Le gouvernement faisant sa propre lois, multipliant les attaques envers son peuple sans compter l'exploitation, le vol et le mensonge que nous subissons depuis si longtemps.


Nous pouvons tous voir que quelque chose va mal, et nous pouvons, à condition de ne pas se laisser diviser ni de céder à la peur, changer les choses.


Élire un énième maître qui continuera l'œuvre des précédents gouvernements, ne changera rien. Cela ne fera que renforcer l'image de légitimité avec laquelle ils veulent nous aveugler. Avant que la liberté et la vie soit morte, avant que l'on ne puisse plus proposer d'alternative à cette société qui nous isole, nous divise, nous exploite, nous tue et vole notre avenir, il faut répliquer ! L'histoire et les événements récents en France ou ailleurs nous montrent une fois de plus qu'il est possible de lutter contre ça. Bien sûr ce sera difficile et la plupart seront tenté de céder à la peur, mais ce serait se condamner sans espoir de retour.


N'oubliez pas que c'est le pouvoir qui a besoin de son peuple, le patron de ses employés, pas le contraire ! N'oubliez pas les nombreux combats pour la liberté passes où actuel que nous somme sur le point de sacrifier à un peu de sécurité et de confort.


La servitude à durée trop longtemps, il faut trouver la dignité et la force de relever la tête et dire non ! Travailleur, sans-emploi, exploité.e.s de ce système ! Rebellez-vous ! Sabotez !


Il faut se révolter avant la fin !


Des paroles ne suffiront pas malheureusement, nous avons également vu l'état écraser de nombreux mouvements pacifiques. Il faut reprendre nos rues, nos biens, nos usines et nos

vies ! Certains slogans, qui peuvent avoir l'air usés n’ont pourtant jamais été autant

d'actualités :


« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ! »

« Ils ne passeront pas ! »

« Le peuple Unis ne sera jamais vaincu ! »


Le moindre petit acte peut faire la différence : rejoignez les manifestations, cessez le travail, occupez les ronds points, les usines, les bureaux et les lieux de pouvoir. Faites la fête, prenez ce qu'il vous faut à vous et aux autres plutôt que d'attendre les quelques sous qu'on voudra bien vous donner. Soyez inventifs et inventives ! Envoyez en l'air cette demie vie pour une vie complète, soyez vos propres chefs et plus des pions de quelques-uns. Libérons-nous !





160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page