top of page
  • labarricadejournal

Pour un premier mai révolutionnaire !

Les origines du premier mai sont bien plus révolutionnaires que le traditionnel défilé encadré par les syndicats sociaux-démocrates que nous connaissons.


Pour connaître ses origines il faut revenir au 1er mai 1886 à Chicago. Une grève éclate pour demander la journée de 8h aux Etats Unis. Le sommet de la mobilisation est atteint le 4 mai où plusieurs milliers d'ouvriers manifestent pacifiquement. Mais c'est également ce 4 mai que s'est produit le massacre de Haymarket Square. Après la mobilisation ils ne restent qu'une centaine de militants présent le soir alors que la police charge. Une personne lance apparemment une bombe en leur direction, elle explose en tuant un sur le coup. À partir de ce moment là, les policiers tirent pour tuer. À la fin, sept policiers sont tués et la foule subit des préjudices élevée.


Mais l'histoire ne s'arrête pas là, au total 8 anarchistes sont arrêtés et 4 d'entre eux seront pendus le 11 novembre 1887 au terme d'un procès relevant plus d'un procès du mouvement ouvrier et des anarchistes que des actes réellement commis.

La preuve est que pour les 4 restant, ils seront graciés de leur peine à perpétuité en 1893 et les 4 anarchistes exécutés seront réhabilités

L'affaire ayant suscité une vaste réaction internationale donna naissance au 1er mai, en mémoire du massacre d'Haymarket square.


Comme on vient de le voir, le 1er mai est née après un massacre d'ouvrier commis par la police et l'état.

Aujourd'hui, et depuis 2-3 ans le climat à changé en France. Les manifestations radicale ce sont intensifiés ces dernières années, faisant trembler l'état plusieurs fois. Cependant cela fait des dizaines et des dizaines d'années que nous subissons ce système capitaliste ainsi que l'Etat qui emprunte de plus en plus la pente de l'autoritarisme instaurant une peur constante depuis un peu plus d'un an.


Donc en ce premier mai 2021 il est temps de faire un réel premier mai révolutionnaire et de ce soulever massivement contre ce système !


Gilet jaunes, individu très mobile, blouse blanche, syndicaliste déter’, chômeurs véner, tout les révoltés de ce système, ce premier mai est le notre, soulevons nous !


Pour un premier mai révolutionnaire !





29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page