top of page
  • labarricadejournal

L'insurrection fait rage au kazakhstan

L’insurrection fait rage au Kazakhstan depuis maintenant le 2 janvier, la situation s'est embrassée suite à l’augmentation soudaine du carburant. Le pays à notamment souffert de la dévaluation du tenge kazakh ceci doublé d’une forte inflation, il n’en a pas fallu plus pour faire sortir le peuple dans la rue, dans la rue d’un pays peu habitué au manifestation au vu de l’état totalitaire dont souffre le peuple Kazakh.


Les émeutes ont démarré dans la nuit du 4 au 5 janvier, les manifestations ayant débuté dans une ville pétrolière, Janaozen, mais elles se sont rapidement propagées à tout le pays au rythme de slogans tels que “ Le vieil homme dehors !” ( à l’adresse du président de 68 ans ) ou encore “ Démission du gouvernement !”.

Depuis les émeutes la situation a dégénéré, les manifestants ayant par exemple pris d'assaut un aéroport. Le président ayant perdu le contrôle déclare l’état d’urgence dans certaines régions du pays, puis l’étend à l’ensemble du pays. Le gouvernement vient à présenter sa démission au président, suite à cela le président prend la tête du conseil de sécurité nationale.


Cette colère exprimée par le peuple n’est pas que d’ordre économique, il y a également une révolte contre le pouvoir totalitaire actuellement en place dans le pays. Dirigé depuis 30 ans par le despotisme de la famille du premier président du pays, Noursoultan Nazarbaïev, le peuple n’en peut plus, et celui-ci l'exprime par la révolte.


Le point ultime de cette révolte a été atteint jeudi 06 janvier où des protestataires ont attaqué et mis le feu à des bâtiments officiels, comme la mairie et la résidence présidentielle. Suite à cela les manifestants ont essuyé des tirs à balles réelles provenant des forces de sécurité. Le bilan est lourd. Une dizaine de manifestants ont été tués et l’on dénombre plusieurs milliers de blessés dont 62 grièvement. Les forces de sécurité ont également essuyé des pertes comptant 18 morts et 748 blessés. Ce n’est pas de simple manifestation qui se joue au Kazakhstan, c’est une insurrection avec l’issue qu’on lui connaît, une délivrance pour le peuple ou un renforcement de l'état totalitaire déjà en place depuis de nombreuses années.

Dans ce conflit un paramètre est à prendre en compte, l’envoie de militaire russe pour régler le conflit. Comme nous pouvons nous en douter leur envoie est plus important que juste la pacification du conflit, leur objectif est d’avant tout protéger les institutions enfin de maintenir le pouvoir en place. Le pays en plus d’être enclin à la Russie de Poutine, à d'énormes richesses gazières, minières ou encore pétrolière sous son sol, ceci expliquant pourquoi la Russie veut maintenir coûte que coûte le pouvoir en place.



Face à l'armée Russe et aux forces de sécurité Kazakhes nous ne pouvons que souhaiter courage aux manifestants afin d'obtenir leur revendication face à cet État totalitaire. L'insurrection triomphera, l'État tombera !


Source :

Crédit photo : EyePress News/EyePress via AFP ; Reuters


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page