top of page
  • labarricadejournal

Le 1er mai à travers le monde


Hier, en France, se déroulait les traditionnels défilés du 1er mai. Cependant, il est bon de rappeler que le 1er mai n’est pas qu’une date nationale, c’est une date internationale rassemblant toutes les travailleuses et tous les travailleurs du monde.

Voici donc une petite liste non exhaustive des mobilisations de ce 1er mai 2022 :



crédit photo : PAP/EPA/FILIP SINGER



Amérique :


Chili : Au Chili, il y a eu 3 blessés par balles suite à des tensions dans la manifestation entre manifestants et commerçants. Des manifestants auraient monté des barricades en feu, puis s’en seraient pris à des commerces. Les commerçants auraient répliqué par arme à feu.

Une autre marche organisée par le principal syndicat du pays a réuni plusieurs milliers de personnes sans autre incident.


Cuba : À Cuba, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à l'appel du gouvernement. C’est le retour du 1er mai à Cuba, après deux ans sans à cause de la pandémie. Ces manifestations relèvent d’un symbole particulier étant donné qu’elles célèbrent également la révolution cubaine marxiste-léniniste prononcée par Fidel Castro le 1er mai 1961. Ces rassemblements étaient également les premiers depuis les manifestations anti-gouvernementales de juillet 2021, les plus importantes depuis la révolution de 1959. Il est à noter que des journalistes et militants indépendants ont été avertis cette semaine par le gouvernement de ne pas sortir de chez eux le 1er mai.

crédit photo : Ismaël Francisco/AP


Brésil : Au Brésil, une sorte de duel à distance entre le président sortant Bolsonaro et l’ancien président Lula s’est exercé. Des milliers de personnes se sont rassemblées derrière Lula avec un seul objectif : sortir le président Bolsonaro aux élections d’octobre. Ce dernier a, de son côté, organisé des manifestations pro-gouvernement afin de ne pas laisser la rue à la gauche.


Haïti : En Haïti, des centaines de travailleurs sont descendus dans les rues avec des affiches et des banderoles manuscrites pour attirer l'attention sur les bas salaires (actuellement à 9$ par jour, une journée de travail comprenant 9h).


Colombie : Des groupes syndicaux ont manifesté dans les rues de Bogota. Parmi les pancartes à l’honneur des travailleurs, des pancartes appelant la Russie à quitter l'Ukraine pouvaient également être aperçues.


Argentine : En Argentine, plus précisément à Buenos Aires, un cortège féministe était présent au milieu des classiques cortèges syndicaux, afin de clamer haut et fort les victoires populaires et féministes. Deux rassemblements avaient lieu à la capitale : l’un proche du pouvoir en place, le second organisé par plusieurs organisations à gauche du pouvoir réclamant notamment de meilleurs salaires.


Honduras : Au Honduras pour ce 1er mai, la présidente a défilé avec plusieurs milliers de travailleurs à San Pedro Sula, au nord de la capitale du pays. La foule a brûlé l’effigie de son prédécesseur.


Venezuela : Deux défilés ont été organisés à Caracas pour réclamer une augmentation des salaires.



Afrique :


Maroc : Au Maroc, c’était un 1er mai hybride. Certains syndicats ont appelé à le faire virtuellement, d'autres préférant des rassemblements limités dans leur locaux, et enfin certains reprenant le traditionnel défilé qui n'avait pas pu se tenir depuis 2 ans à cause des conditions sanitaires.


Algérie : En Algérie, le premier ministre a félicité les travailleuses et travailleurs algériens sur sa page Facebook. Aucune information concernant des manifestations.


Afrique du Sud : En Afrique du Sud, alors qu’il prononçait son discours du 1er mai, le président sud-africain a dû quitter la scène qui a été envahie par des mineurs en colère réclamant une hausse des salaires.

crédit photo : Denis Farrell



Asie :


Inde : Les syndicats indiens ont organisé plusieurs rassemblements dans plusieurs villes du pays pour réclamer de meilleures conditions de travail et davantage de droits au travail.





crédit photo : Mahesh Kumar/AP


Turquie : En Turquie, ce 1er mai a vu nombre d'arrestations, notamment à Istanbul où 164 personnes ont été arrêtées pour avoir manifesté de manière illégale et résisté à la police. Ces personnes voulaient rejoindre la place Taksim, épicentre des grandes protestations antigouvernementales de 2013, fermée au défilé hier.

Un autre rassemblement, celui-là officiel et organisé par la Confédération des syndicats progressistes de Turquie, a attiré des milliers de personnes chantant et agitant des banderoles.


Sri Lanka : Au Sri Lanka, des milliers de personnes se sont rassemblées à Colombo pour manifester.

Le mot d’ordre était la démission du président, à l’heure où le pays traverse la pire crise économique de son histoire.





crédit photo : ERANGA JAYAWARDENA / AP



Europe :


Grèce : En Grèce, c’est plus de 10 000 personnes qui ont manifesté dans les rues d’Athènes afin de protester contre la hausse des prix que subit le pays actuellement.

Espagne : Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Madrid pour demander une hausse des salaires, la manifestation la plus massive, appelée par le CCOO ( Confederacion Sindical de Comisiones Obreras ) et l’UGT ( Unión General de Trabajadores ), a atteint 50 000 personnes. Une autre manifestation plus revendicative a également été appelée par la CGT ( Confederación general del trabajo ) et la CNT ( Confederación Nacional del Trabajo ).


Italie : Des manifestations ont également eu lieu en Italie, avec pour mot d’ordre la revalorisation du travail, et comme thème sous-jacent la fin de la guerre en Ukraine.


Allemagne : En Allemagne, il y a eu de multiples rassemblements à travers le pays rassemblant plusieurs milliers de personnes.

Il n’y a pas d’incident excepté à Wilhelsburg où des affrontements ont eu lieu dans la soirée entre une manifestation anarchiste et la police.

A Berlin, le maire a également reçu des jets d’œufs.



crédit photo : Jonas Walzberg


Belgique : En Belgique, une manifestation a été organisée à Bruxelles rejointe par 700 personnes. Différents cortèges étaient présents, certains plus offensifs que d’autres. Des voitures et des vitrines ont été détruites sur le passage de la manifestation.


Portugal : A l’appel de la CGTP, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans la rue à l’occasion du 1er mai à Lisbonne afin de réclamer une hausse des salaires.


Macédoine du nord : En Macédoine du Nord, des milliers de chômeurs, travailleurs et retraités ont défilé dans la capitale pour demander une augmentation des salaires et le respect des droits des travailleurs.


France : En France, il y a eu plusieurs manifestations à travers le pays, la plupart se résumant à une balade dominicale encadrée par les syndicats sociaux-démocrates. Quelques manifestations ont néanmoins su se démarquer en se montrant plus offensives, notamment à Paris, Rennes ou encore Nantes. Dans ces villes où des barricades ont été érigées, des vitrines de banques ont également été détruites et quelques graffitis explicatifs ont été marqués à côté. Ces graffitis démontrent que l’action directe est la majorité du temps dirigée contre le capitalisme et l’État.

crédit photo : AFP




Au terme de cette liste non exhaustive des rassemblements pour le 1er mai, nous pouvons remarquer que les revendications des travailleuses et travailleurs à travers le monde sont souvent proches :une augmentation des salaires et le respect des droits au travail. Les intérêts de la classe ouvrière à travers le monde iront toujours à l’encontre de n’importe quelle politique libérale, capitaliste et surtout à l’encontre de n’importe quel État. Pour que fleurissent des jours meilleurs, rendons nos manifestations plus offensives, prônons l’action directe dans nos rangs et ce, au niveau international.





63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page